Loading...
Carence en magnésium : les causes possibles

Une grande partie de la population mondiale présente de nos jours une carence en magnésium qui est un élément chimique de référence. Les causes d’un déficit en magnésium sont multiples et varient d’un individu à un autre. En cas de déficit, cela à des répercussions sur l’organisme. Cet article vous mène à la découverte des causes d’une carence en magnésium.

Généralités sur le magnésium

Le magnésium regorge d’une kyrielle de propriétés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un sel minéral qui a de multiples fonctions. Il est l’élément qui intervient le plus dans la production d’énergie dans le corps. Le magnésium permet également la formation osseuse et favorise la contraction et la décontraction des muscles.

Il ne faut surtout pas oublier le rôle qu’il joue dans la régulation du rythme cardiaque. Son apport dans le fonctionnement normal du système nerveux est indéniable. Cet oligoélément est apporté dans l’organisme par notre alimentation. Les aliments qui sont riches en magnésium sont entre autres :

.      les fruits secs ;

.      les légumes verts ;

.      les légumineuses ;

.      les céréales complètes ;

.      la banane ;

.      les oléagineux…

Nonobstant, l’organisme humain peut faire face à un déficit en magnésium

Les causes d’une carence en magnésium

Les causes d’une carence en magnésium

Les causes d’une carence en magnésium sont diverses et de plusieurs ordres. Il s’agit principalement d’un apport alimentaire insuffisant, le sport à haute intensité, l’abus d’alcool, l’âge et certaines maladies.

Apport alimentaire insuffisant

Lorsque vous mangez très peu des aliments riches en magnésium, le risque de carence en magnésium est élevé. C’est d’ailleurs la plus grande cause de carence.

Le sport à haute intensité

L’organisme élimine assez de magnésium par la sueur. En période de chaleur, la quantité est encore plus considérable. Alors, s’adonnez à une activité physique très intense conduira certainement à une carence en magnésium

L’abus d’alcool

Bien vrai, l’organisme humain a besoin d’alcool. Mais lorsque cela dépasse les normes, il devient dangereux pour notre organisme. Une consommation excessive d’alcool entraine donc des pertes considérables en magnésium.

L’âge

Au fur et à mesure que l’âge évolue, la consommation en magnésium devrait être plus importante. Les personnes âgées sont plus confrontées au déficit en magnésium. Car, plus l’âge évolue, plus nous perdons en réserve de magnésium.

Certaines maladies

Une personne atteinte des maladies intestinales et rénales fera face indubitablement à un déficit de magnésium.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Certains symptômes apparaissent lorsqu’une personne présente une carence en magnésium. Il s’agit de :

.      la fatigue ;

.      les faiblesses ;

.      la perte d’appétit ;

.      le stress ;

.      les vomissements…

En dehors des symptômes phares, d’autres symptômes peuvent aussi vous aider à reconnaitre une carence en magnésium. On retrouve les maux de tête, les spasmes des paupières, l’insomnie et même la chute des cheveux.

Les conséquences d’une carence en magnésium

Lorsque vous souffrez d’une carence en magnésium, les processus physiologiques prennent un coup. Il faudra donc opter en ce moment pour une supplémentation en magnésium. Mais lorsque vous ne le faites pas, cela entraine des conséquences sur votre santé. Certaines pathologies comme le diabète, l’aménorrhée, l’hypertension et la dépression apparaissent.

Une alimentation non équilibrée et plusieurs autres facteurs peuvent conduire à une carence en magnésium. Fort de son rôle incommensurable qui n’est plus à démontrer, ce déficit de magnésium entraine des conséquences graves sur la santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide