Loading...
Comment couper ses cheveux soi-même ?

Couper ses cheveux est souvent un choix qui permet de se refaire une beauté ou de changer de style. Vous envisagez une nouvelle coiffure qui nécessite de couper vos cheveux, mais n’avez pas envie de voir un professionnel ? Voici quelle technique utiliser pour couper vos cheveux sans l’aide d’un professionnel.

Procurez-vous les bons outils et choisissez votre coupe

Pour couper ses cheveux, il est important de disposer d’un certain nombre d’outils. Ils sont indispensables pour réaliser une belle coiffure au rendu harmonieux. Il vous faut notamment

  • un miroir ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un élastique ;
  • un peigne à queue ;
  • une pince et une brosse à démêler les cheveux.

Attention à vous procurer des outils qu’utiliserait un professionnel, car ce sont les plus indiqués pour une bonne coupe. 

Une fois les outils réunis, choisissez avec beaucoup de soin votre coiffure. En effet, il est important d’avoir une idée claire de la coiffure qu’on désire avant de commencer à couper. On conseille souvent aux débutants de choisir une coupe très simple pour commencer et de procéder en douceur pour limiter les erreurs. 

Démêlez vos cheveux et coupez les longueurs

Avant de vous mettre à couper, il faut démêler les cheveux. Si pour y arriver, vous avez mouillé vos cheveux, attendez qu’ils soient secs pour lisser les longueurs et entamer la découpe. La coupe des pointes peut être délicate si vous avez beaucoup de fourches. Si ce n’est pas le cas, il suffit de prendre de fines mèches de cheveux et de les enrouler autour d’un doigt en partant de la racine vers la pointe. 

Faites remonter votre doigt le long en pinçant la mèche et coupez les pointes fourchues. Pour aller plus loin et obtenir une coiffure qui rafraîchit votre coupe, il faudra vous installer face à votre miroir. Tracez une raie en partant du sommet vers l’arrière de la tête. Faites venir vos longueurs vers l’avant et peignez. Si vous avez beaucoup de chutes, ce peut être le signe qu’il manque du zinc dans votre alimentation. Tenez-en compte pour adapter vote alimentation. Utilisez ensuite la paire de ciseaux pour couper les pointes des mèches.

Vous pouvez ramener les cheveux en arrière et voir la coupe s’équilibrer toute seule. Si vous avez envie d’une frange, prenez le soin de la faire seulement quand vos cheveux seront secs. Commencez par bien la peigner, puis coupez avec la paire de ciseaux en la maintenant dans le sens vertical tout en maintenant la frange fermement. Taillez moins court que prévu pour avoir une marge d’erreur. À la fin, vous aurez une belle frange qui vous met parfaitement en valeur. 

Laissez-vous tenter par un dégradé

Laissez-vous tenter par un dégradé

Cette coiffure peut être réalisée si vous avez les cheveux longs. Pour y arriver, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle la technique de l’élastique. Assurez-vous au départ que les cheveux soient bien peignés, secs et lisses. Face à votre miroir, peignez ensuite les cheveux en partant de la nuque vers le sommet de la tête.

Faites une sorte de queue de cheval avec les cheveux au niveau du front à l’aide de votre élastique. Repérez ensuite les sections les moins longues du dégradé et coupez les mèches de cheveux en fonction de cela. Il ne restera plus qu’à retirer l’élastique et ramener les cheveux en arrière.

Brossez les cheveux et utilisez au besoin un fer à boucler pour bien définir les mèches et les structurer. Petit conseil bonus, si en peignant, vous constatez que beaucoup de cheveux tombent, n’hésitez pas à consommer du magnésium pour renforcer vos cheveux. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide