Loading...
Est-ce normal de perdre des cheveux chaque jour ?

La perte de cheveux est un phénomène qui se produit au quotidien. Le volume de chute des cheveux n’est cependant pas le même au quotidien chez tout le monde en fonction de différents paramètres. Il est donc assez difficile d’indiquer quelle est la perte normale de cheveux à observer chez tout le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la perte de cheveux au quotidien.

La chute des cheveux au quotidien est-elle normale ?

Peu de gens le savent, mais tout le monde perd des cheveux chaque jour. Le renouvellement capillaire est quasiment constant, puisque le cycle de vie des cheveux est de seulement quelques années. Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez une bonne santé capillaire, alors il est probable que vous ayez environ 10 % de cheveux prêts à tomber en ce moment. Au fur et à mesure que les jours s’écoulent, ces cheveux tombent donc progressivement.

Notez cependant que le volume de chute de cheveux chez un individu n’est pas nécessairement le même que chez un autre. Ce volume va même sérieusement varier d’un individu à l’autre, et ce, pour différentes raisons. La chute des cheveux reste un phénomène naturel et il s’observe même quand vous consommez des produits riches en oligoéléments comme du zinc.

Qu’est-ce qui peut faire varier la chute des cheveux chez les individus ?

Vous devez savoir avant tout que le cycle ou la durée de vie d’un cheveu varie d’un individu à l’autre. Cela dépend de vos gènes et de votre sexe. Ainsi, la durée du cycle de vie des cheveux chez une femme est entre quatre et sept ans alors que chez les hommes, elle est entre deux et quatre ans en moyenne.

Plus le cycle de vie des cheveux d’un individu est long, moins importantes seront ses chutes quotidiennes de cheveux. Vous comprendrez donc que les hommes ont généralement plus de perte de cheveux au quotidien que les femmes. 

Qu’est-ce qui peut faire varier la chute des cheveux chez les individus ?

Le second point sur la liste des facteurs qui font varier la chute des cheveux chez les individus, c’est la densité naturelle de ceux-ci au centimètre carré. Plus cette valeur est haute, plus vous avez de cheveux qui tombent au quotidien. On a par exemple une densité moyenne

  • d’environ 190 cheveux par centimètre carré pour le cheveu de type africain
  • d’environ 170 cheveux par centimètre carré pour le cheveu de type asiatique
  • et entre 200 et 320 cheveux par centimètre carré pour le cheveu de type caucasien.

Tout ceci pour indiquer que la perte de cheveux chez un individu est propre à celui-ci. Le volume de chute chez un individu ne peut être comparé à celui d’un autre sans tenir compte des facteurs évoqués.

Comment savoir si la perte de vos cheveux est normale ?

Si vous avez une perte de cheveux que vous estimez anormale, consultez un professionnel pour poser un diagnostic. La technique qu’il utilisera sera probablement une comparaison de la quantité de cheveux anagènes et télogènes. La proportion trouvée indiquera si vous êtes en bonne santé capillaire ou si vous êtes sujet à une alopécie.

Il faut noter que d’autres facteurs peuvent faire varier la chute des cheveux dans certaines périodes. C’est le cas par exemple pour les femmes qui viennent d’accoucher. De même, en cas de changement saisonnier, la chute des cheveux peut changer de volume. Parfois, ajouter à votre alimentation des sources de magnésium peut aider à régler le problème. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide